Théâtre /// L'ultime cri de Frida Kahlo///
Dans le cadre de Gard en scène, les élèves de 6A à Projet Artistique et culturel et les 6B ont eu le plaisir de découvrir le spectacle : L'ultime cri de Frida Kahlo, texte de Anne-marie Cellier et mise en scène par Fred Tournaire.
Le rendez-vous est pris pour le vendredi 4 novembre à 18h30, salle Pitot, Rive droite, site du Pont du Gard. Pour des raisons d'intempéries, le spectacle a été reporté au vendredi 20 janvier. Le spectacle a été offert aux élèves grâce au soutien financier du Conseil Général du Gard.
Les élèves ont pu apprécier ce spectacle avec une mise en scène particulière : un grand lit à baldaquin servait de scène au mal être de Frida, des tissus servaient d'écrans de projection vidéo, une violoncelliste rythmé les propos de la comédienne interprétant la vie cette peintre écorchée vive par la vie : Frida Kahlo.
Un extrait du spectacle visible ici sur Youtube.
# # #
Frida Kahlo
Artiste mexicaine (1907-1954)
Frida Kahlo doit sa célébrité internatonale grâce à plus de deux cents autoportraits peints, natures mortes. Ses peintures et dessins très expressifs témoignent de la souffrance du corps et de l'âme de l'artiste. Clouée au lit par la polio durant neuf mois lorsqu'elle était enfant, elle en avait gardé une légère déformation au pied. À 18 ans, elle est victime d'un accident de circulation. Lors de la collision de son bus et d'un tramway, une barre lui perfore le ventre, à quoi s'ajoutent plusieurs fractures sur son corps. Après un mois d'hospitalisation, elle doit garder un corset de plâtre pendant neuf mois. Pendant son séjour à l'hôpital, Frida Khalo commence à dessiner, représentant d'abord son accident, puis se représentant elle-même. Sa vie fut une constante lutte entre la vie et la mort, un destin qui ne la conduisit pas à se résigner, mais par lequel elle se sentit stimulée toute sa vie. Frida Kahlo passa d'innombrables mois alité. En 1929, elle épouse le peintre Diego Rivera, célèbre pour ses peintures murales mexicaines. Infidèle, il l'a trompe avec sa soeur Cristina, elle divorce, en 1939, et se remarie avec le peintre un an après.
Ses tableaux au style réaliste, voir naïf expriment toute sa souffrance qui a durée les quarante ans de sa courte vie.
"Je me peins parce que je passe beaucoup de temps seule et que je suis le motif que je connais le mieux."
(Texte extrait de Women artists, Ed. Taschen)