Projets /// Résidence d'artiste ///

#3 _ Mars 2012

Depuis quelques semaines, le travail de l'artiste Annlor Codina avec les élèves a commencé. Plusieurs interventions artistiques vont être réalisées au cours de cette résidence afin d'inciter les collégiens à regarder différemment leur quotidien et de participer à un projet artistique. Une première intervention prendra place sur les mûriers-platanes de la cour. Les élèves réflechissent sur ce premier projet, en s'entraînant d'abord aux crayons, pastels, peintures pour investir les moignons des arbres. Les élèves ont ensuite manipuler toutes sortes de matériaux. Une phase de croquis s'est suivie pour réfléchir autour de deux thématiques : naturel et artificiel. Ensemble, ils préparent de nouvelles écorces pour les arbres des plus originales, d'abord sous forme de maquettes avec des morceaux de troncs d'arbres et un ensemble de matériaux très hétéroclites et innatendus : pneu, peau de balon, fer, simili cuir, fils électriques... Avec le printemps, les arbres vont faire peau neuve !

#2 _ Février 2012

Après délibération du jury, l'artiste plasticienne Annlor CODINA a été sélectionnée pour la résidence d'artiste. Le travail commencera la dernière semaine de février. Son projet proposera la réalisation de trois oeuvres in-situ, dans l'espace du collège.

Pour en savoir plus sur l'artiste, rendez-vous sur son blog : http://annlor.codina.over-blog.com/

#1 _ Octobre 2011

Une résidence d'un artiste plasticien sur le thème "Du quotidien à l'art et de l'art au quotidien" a été mis en place cette année, grâce au soutien financier du conseil général du Gard dans le cadre du dispositif "Artistes au collège".

L'appel à projet sera diffusée sur le site du Conseil Général du Gard et ici, dans la première quinzaine de novembre 2011.

Ce projet de résidence d'artiste s'intègre dans un projet plus vaste d'ouverture culturelle des élèves du collège Voltaire, de Remoulins. Il complète les dispositifs déjà mis en place cette année : classe à PAC, atelier cinéma d'animation, voyage pédagogique à Paris et accompagnement éducatif pour aider les élèves à la préparation de l'épreuve d'histoire des arts pour le Brevet des Collèges.

Un plasticien produira une réalisation artistique en collaboration avec les élèves.

Cette résidence se déroulera en deuxième partie d'année.