Exposition Carré d'Art, Nîmes, 10 Septembre 2013 /// Moving, Norman Foster///
Norman FOSTER est l’un des plus grands architectes contemporains au monde. Cet architecte britannique a réalisé le Carré d’art (1983), le Viaduc de Millau, la coupole du Reichstag à Berlin (1992-1999), où le public peut voir la salle du Parlement par une vue en plongée sur les députés, le toit vitré du British Museum (1994-2000), ci-dessous.
Pour les 20 ans du Carré d’Art, Norman FOSTER a été sollicité pour réaliser cette exposition, où il exprime sa vision personnelle de l’art.
Le titre : Moving. « Moving » est un terme anglais qui signifie aussi bien « être en mouvement » et « émouvant ». « Moving » évoque :
1. Un rapport à l’espace de l’œuvre et du spectateur. Cela implique une modification des formes. Marcel DUCHAMP, dit qu’ « introduire l’idée de mouvement dans l’art fut la découverte de notre siècle. »
2. L’émotion, c’est celle que ressent l’amateur face à l’œuvre. C’est la rencontre avec l’art. C’est faire l’expérience sensible de l’art. Foster indique « Pour ma part, il est plus facile d’apprécier l’art que d’expliquer cette expérience. »
Cette visite s’est proposée de s’arrêter sur quelques œuvres sélectionnées qui illustrent à la fois la question du mouvement dans l’art, la représentation du mouvement dans l’art, le mouvement de l’œuvre induit par les déplacements du spectateur, mais aussi le rapport de l’œuvre et du spectateur dans l’approche sensible des œuvres.
Cette visite s’inscrit dans le programme Histoire des Arts, et se rattache à la première thématique pour le brevet session 2014:
Les sciences et l’Art peuvent-ils s’influencer mutuellement ?