Arles Septembre 2011 /// Une rentrée en images ///

Dans le cadre des Rencontres Internationales de photographies, à Arles, le dispositif Une rentrée en images a permis aux élèves de la classe 6A, à Projet Artistique et Culturel, et la 6B de participer à cette journée riche visuellement.

Le matin, les élèves ont pu apprécier le travail photographique de Chris Marker, surtout sa série couleur : Les passagers, 2008-2010, ainsi que les réalisations en noir et blanc de la photographe mexicaine : Graciela Iturbide. En fin de matinée, les 6A ont participé à un atelier intitulé Nos limites, animé par les CAUE de la région (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement). Les élèves ont réalisé des maquettes avec des matériaux simples, de récupérations où colle et scotch étaient limités. Les 6ème B ont participé à un atelier photographique avec les étudiants de l'École Nationale Supérieur de Photographie d'Arles, sur le thème Photomobiles. À partir de téléphones portables fournis par l'organisation, les apprentis photographes se sont essayés à la mise en scène pour quelques séries photographiques prises sur le vif.

L'après midi, deux médiatrices culturelles ont réalisée la visite du Parc des ateliers pour découvrir les séries de Joachim Mogarra, travaillant à partir d'objets ordinaires du quotidien qui retouche aussi ses photographies à la peinture. Penelope Umbrico initie une réflexion sur tout ce qui est destiné à être jetés, vendus en s'appropriant des images disponibles sur internet. Maya Goded enregistre en images, des rituels mexicains réels dans une atmosphère fantastique. Dulce Pinzon valorise les travailleurs mexicains new yorkais, comme héros ordinaires du quotidien, révélés aux yeux de tous.

 

Cette journée a réllement permis aux élèves de s'initier au vocabulaire de bases photographiques : cadrage, composition, mise en scène, lumière. Ce travail s'est prolongé par une proposition en classe : Ce détail, c'est tout moi! , visible sur le site internet ici. Les élèves avaient pour objectif de réaliser une photographie de soi, mettant en scène leur passion par des accessoires, sans qu'ils soient reconnaissables.